Aller au contenu principal
Fermer

Les lignes directrices de l’Esma sur les fonds ESG s’appliqueront le 21 novembre
information fournie par Agefi Asset Management  27/08/2024 à 08:15

L’Esma a publié ce 21 août les traductions dans toutes les langues officielles de l’Union européenne ses lignes directrices sur les exigences pour des fonds portant les termes de durabilité, ESG ou d’impact dans leurs appellations.

En conséquence, les lignes directrices, qui avaient été adoptées le 14 mai 2024, entreront en vigueur le 21 novembre 2024, soit trois mois après leur publication dans les 24 langues de l’UE. Leur objectif est de « garantir la protection des investisseurs contre les affirmations non fondées ou exagérées en matière de développement durable dans les noms de fonds, et de fournir aux gestionnaires d’actifs des critères clairs et mesurables pour évaluer leur capacité à utiliser des termes ESG ou liés au développement durable dans les noms de fonds », rappelle l’Esma.

Parallèlement, dans un délai de deux mois, soit le 21 octobre 2024, les autorités nationales compétentes doivent notifier au régulateur européen si elles se conforment, ne se conforment pas, mais ont l’intention de se conformer, ou ne se conforment pas et n’ont pas l’intention de se conformer aux lignes directrices.

Des milliers de fonds concernés

Les gérants de nouveaux fonds devront se plier à ces directives dès leur entrée en vigueur, tandis que les fonds existants auront un délai de six mois pour s’y conformer.

Ces véhicules devront désormais avoir une proportion minimale de 80% de leurs investissements avec des critères de durabilité conformes au nom du fonds. Et ce, en appliquant des exclusions qui sont précisées dans le benchmark aligné sur l’accord de Paris ( Paris Aligned Benchmark ou PAB en anglais), dont le secteur des énergies fossiles.

Ces changements pourraient avoir des conséquences importantes sur les marchés. Une étude de Morningstar Sustainalytics publiée le 5 juin estimait que 1.600 fonds sur 2.500 portant des termes liés à la durabilité ou l’ESG dans leurs noms sont exposés à au moins un titre potentiellement en infraction avec les exclusions PAB/CTB. Or, si ces fonds décident de conserver leur appellation, cela entraînera des désinvestissements pour près de 40 milliards de dollars, selon Morningstar.

Laurence Marchal

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La députée du Rassemblement national (RN), Joëlle Mélin, à l'Assemblée nationale, à Paris, le 21 novembre 2022 ( AFP / Geoffroy VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 04.11.2025 20:48 

    Le Rassemblement national va lancer une commission d'enquête à l'Assemblée nationale pour "contrôler les flux financiers et la gestion interne de la Sécurité sociale", a annoncé mardi la députée Joëlle Mélin, lors des débats budgétaires dans l'hémicycle. "Il faut ... Lire la suite

  • Publicité sur une façade du Bazar de l'Hotel de Ville (BHV) à Paris, le 3 novembre 2025, annonçant l'ouverture d'un espace Shein pour le 5 novembre   ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 04.11.2025 20:44 

    Visé par une enquête après la vente de poupées sexuelles d'apparence enfantine, le géant de l'e-commerce asiatique Shein dit collaborer à 100% avec la justice et ouvrira bien mercredi à Paris, malgré tout, son grand espace au BHV. S'il dit avoir "réfléchi à arrêter" ... Lire la suite

  • Le logo de TikTok à Culver City, en Californie, le 30 septembre 2025 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 04.11.2025 20:35 

    TikTok fait-il la promotion du suicide ? Le parquet de Paris a ouvert une enquête après le signalement d'un député pointant l'influence néfaste sur les jeunes de l'algorithme de la plateforme, qui rejette "fermement" ces accusations. L'ouverture de cette enquête ... Lire la suite

  • Combinaison de photos, à des dates non précisées et fournies par leurs familles, de Jacques Paris et Cécile Kohler ( FAMILY HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 04.11.2025 20:30 

    Les Français Cécile Kohler et Jacques Paris, qui étaient détenus en Iran depuis trois ans et demi, accusés d'espionnage au profit des renseignements français et israélien et qui ont toujours clamé leur innocence, "sont sortis de la prison d'Evin", a annoncé mardi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...